Enchantés, Leandro et toute l’équipe

Lorsque je me suis lancé à mon compte, ce qui m’a surtout motivé, c’est que je rêvais du titre de chef d’entreprise et du prestige que ça allait m’amener. Alors oui, je l’étais finalement devenu, mais je n’avais aucun plan clairement défini pour m’en sortir correctement.

Par contre, ce dont j’étais certain, c’est que je voulais me lancer, aider les autres, démarrer rapidement, sans gros investissement financier et par dessus tout… être capable de gagner ma vie.

Mais une fois installé… quand on ne dispose d’aucune réelle stratégie… les choses se gâtent. Je n’étais plus aussi sûr de moi, de mes capacités à réussir, de mes capacités à mener à bien mon entreprise.

J’ai même cru qu’en posant une plaque dorée sur ma porte de bureau et quelques annonces par-ci par-là, les clients allaient courir jusqu’à moi ! Vous savez, comme moi aujourd’hui, que ça n’existe que dans les films, les séries TV du mercredi après midi ou les contes pour grands enfants…

Au bout de 3 mois… personne n’était venu frapper à ma porte. Pas un seul client. J’étais au bord du dépôt de bilan.

Alors… J’ai réfléchi longuement… Très longuement à de nouvelles stratégies pour gagner mon pain. J’ai cru qu’en me formant à de nouvelles compétences, les clients allaient finalement venir… je l’ai fait : toujours aucun nouveau client.

Plus tard, j’ai aussi essayé de mettre en place des partenariats, investi pas mal d’argent en cartes de visites, plaquettes commerciales, en un site internet (beaucoup trop cher, cela dit)… Rien n’y faisait, les clients ne voyaient même pas la poignée de ma porte.

Pendant deux ans je vivotais. Je gagnais à peine de quoi payer mes factures.

Et c’est dans ces périodes difficiles que l’entourage est important… Mais vous savez ce que c’est, nos proches veulent nous protéger, alors ils font tout pour nous ramener dans leur réalité. À cette période, mes parents et ma femme me répétaient sans cesse d’aller me trouver un “vrai job”. Je subissais une véritable pression !

D’un autre côté, j’avais dépensé plus que l’argent que Pôle Emploi m’avait versé…

Mentalement, c’était une période vraiment compliquée. J’étais totalement perdu. J’avais des envies, de l’ambition… Mais je ne savais plus si ce n’était qu’un rêve lointain, si ça n’était faisable que dans mon imagination, ou si j’en étais réellement capable.

Ça me rendait stressé en permanence. J’étais au bord de la dépression, c’est assez clair aujourd’hui.

Puis, en 2014, mon frère est décédé. Le cancer l’a éteint le 29 mai. C’était la goutte de trop. J’étais abattu…

Mais cet événement m’a fait prendre conscience d’une chose : tout ce que je faisais, tous les efforts que je produisais, tout le travail que j’essayais (tant bien que mal) de mettre en oeuvre… Je ne le faisais pas QUE pour moi. Ça allait et ça va toujours plus loin que simplement « moi » : je le faisais aussi pour les gens qui m’entouraient et que j’aime.

 

Alors, j’ai décidé de rassembler toutes mes forces, toute la motivation qu’il me restait… et j’ai persévéré !

Finalement, c’est en 2015, en échangeant avec un coach (qui avait bien trop de clients… Problème de riche), que la solution m’est apparue. Ce jour là, j’ai pris pleinement conscience que j’étais à côté de la plaque depuis bien trop longtemps. Il aura quand même fallu que je touche le fond pour comprendre ça !…

 

Il aura quand même fallu que je touche le fond pour comprendre ça !

Bref, j’ai donc décidé de changer de méthode : au lieu de vendre uniquement du conseil et du consulting, j’ai transformé mon expertise en programme.

Lorsque j’ai présenté mon idée concrète à un groupe d’entrepreneurs (réunis lors d’un événement sur Paris), tout le monde était intéressé !

Au moment des questions, des mains se sont levées. Et les seules interrogations que j’ai eu étaient sur le prix auquel je voulais vendre ma méthode. Je n’y avais même pas pensé en venant !

J’ai fait un calcul rapide pour savoir de combien j’avais besoin pour me remettre à zéro :  » 1500 € « …

Puis je leur ai expliqué que j’étais qualifié pour les aider à devenir formateurs pro…
15 ventes. Le frein était levé. La machine était lancée.

Je n’aurais jamais pu imaginer mieux ce jour là. D’ailleurs, je n’avais pas encore terminé de mettre en forme mon programme ! J’étais fou d’avoir réalisé ces ventes. Quelle fierté ! Si vous pouviez être dans ma tête à ce moment précis… c’était dingue.

 

En 30 minutes à peine, je venais d’obtenir mes premiers clients. À cet instant, je me suis fait autant d’argent qu’en une année complète de dur labeur…

Le fin mot de cette histoire, c’est qu’alors que je venais de passer les derniers mois à galérer (le mot est faible) et à dépenser mes derniers centimes pour trouver une simple idée, à avancer dans le brouillard, j’ai finalement lancé avec brio mon aventure sous le nom commercial “Formateur Pro”.

Je vous l’avoue : je suis fier de mon parcours et plus encore de celui de mes étudiants.

Aujourd’hui, je vis à Rennes, toujours en Bretagne, mon entreprise se porte à merveille et j’ai encore pu agrandir mon équipe. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, je travaille avec 10 employés. Et je mets un point d’honneur à échanger chaque jour avec des entrepreneurs à succès ou en devenir, qui ont suivi ma méthode.

 

Alors je vous pose la question : Quelle est l’histoire que vous voudrez raconter, dans quelques années ?

Vous souhaitez créer une nouvelle source de revenu et développer votre propre activité en ligne? N’hésitez pas à me contacter en réservant un rendez vous téléphonique (gratuit) pour m’exposer vos projets et que je vous aide à savoir comment les concrétiser.