Devenez Formateur Pro
72 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 PARIS
SIRET : 525 403 747 00054
Téléphone : 06 44 66 06 16
Email : [email protected]
Flexite
66 rue Marceau
71200 - LE CREUSOT
SIRET : 790 161 061 00011
Téléphone : 03 73 27 06 90
Email : [email protected]
L’utilisateur est informé que, conformément à l’article 27 de la loi informatique, fichiers et libertés du 6 janvier 1978, les informations communiquées par l’utilisateur du fait des formulaires présents sur le site sont nécessaires pour répondre à sa demande et est exclusivement destiné à Devenez Formateur Pro. L’utilisateur est informé qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification portant sur les données le concernant en écrivant à l’adresse suivante : [email protected] Les utilisateurs du site Web www.devenezformateurpro.fr sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s’abstenir, s’agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée et, d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à Devenez Formateur Pro, à la vie privée ou à la réputation des personnes. La structure générale, ainsi que les textes, images animées ou non, savoir-faire et tous les autres éléments composant le site sont la propriété exclusive de Devenez Formateur Pro. Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque société que ce soit, sans l’autorisation expresse du Cabinet du responsable de la publication est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle des marques ou logos, effectuée à partir des éléments du site sans l’autorisation expresse du ou des détenteurs des droits s’y rapportant est donc prohibée, au sens de l’article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle. Les liens hypertextes mis en place sur le site peuvent conduire l’utilisateur sur divers sites. Il est précisé que Devenez Formateur Pro n’a pas vérifié tous les sites éventuellement reliés au sien, leur contenu et les informations qui y sont présentes, et invitent l’utilisateur, sous sa responsabilité, à valider la conformité, l’exactitude, la complétude et/ou la licéité des informations et/ou contenus auxquels ils ont accès sur ces sites. Devenez Formateur Pro décline par conséquent toute responsabilité sur les contenus et services offerts sur les sites auxquels le visiteur a accès à partir d’hyperliens de son site www.devenezformateurpro.fr et sur l’utilisation qui en est faite par l’utilisateur. Le recours à ces sites par l’utilisateur relève de sa seule responsabilité. Les utilisateurs et visiteurs du site Web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation expresse et préalable du responsable de la publication. Devenez Formateur Pro met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site.
Ça y est. Vous avez décidé de vous lancer et de devenir infopreneur pour aider les autres à se réaliser. Bravo ! Afin de pouvoir exercer légalement, la première étape est de créer votre entreprise pour obtenir votre numéro SIRET. Après une courte recherche sur le net, vous vous êtes rendu compte qu'il existe différents statuts juridiques pour un entrepreneur, et vous vous demandez sûrement lequel
Après une courte recherche sur le net, vous vous êtes rendu compte qu'il existe différents statuts juridiques pour un entrepreneur, et vous vous demandez sûrement lequel Nous allons nous concentrer sur les 5 statuts juridiques les plus adaptés pour le lancement d'une activité à petite échelle.
Ce statut permet au travailleur indépendant de développer son activité avec un statut de salarié, au sein d'une entreprise de portage salarial. Chaque salarié porté est donc considéré comme un centre de profit, avec ses frais de fonctionnement, mais aussi son chiffre d'affaires. Le salarié reverse un pourcentage à l'entreprise en fonction de son chiffre d'affaires. Cette dernière doit en contrepartie mettre en œuvre des moyens et un accompagnement pour le développement de l'activité de ses salariés portés.
Ultra simplifié, ce statut est idéal pour les entrepreneurs qui ne dépasseront pas un plafond de chiffre d'affaires compris entre 32 900 € et 82 200 € en fonction de leur activité. Cela leur permet d'être soumis à une imposition forfaitaire : le bénéfice imposable est soumis au barème de l'impôt sur le revenu avec les autres ressources du foyer. Les micro-entrepreneurs n'ont pas à faire de déclaration fiscale sur leurs revenus. Ils n'ont qu'à noter leur CA ou leurs recettes annuelles sur leur déclaration de revenus. De plus, avec le régime micro-social, les cotisations sociales correspondent à un pourcentage du chiffre d'affaires. Donc s'il n'y a pas de chiffre d'affaires, il n'y a pas de charge à payer.
C'est la structure juridique la plus simple à gérer pour un créateur d'entreprise, qui veut avoir la possibilité d'embaucher s'il le souhaite. Le dirigeant et l'entreprise forment une seule et même personne et les bénéfices tirés de l'activité sont soumis à l'impôt sur le revenu.
L'impôt est payé sur les résultats réels de l'entreprise (CA moins les charges). Les cotisations sociales sont calculées sur la base des bénéfices réellement réalisés. La première année, des cotisations provisionnelles sont à verser.
La différence entre ces deux statuts tient au nombre d'associés. L'EURL n'en a qu'un, contre plusieurs pour la SARL. Le ou les associé fixent librement le montant du capital social, en fonction de la taille, de l'activité, et des besoins en capitaux de la société. 20 % des apports en espèces sont versés obligatoirement au moment de la constitution, le solde devant être libéré dans les 5 ans.
Le ou les gérants gèrent l'activité courante. Pour la SARL, les décisions importantes se prennent en assemblée générale.
Elle est toute adaptée aux créateurs d'entreprise à fort potentiel de développement, qui veulent une structure souple dans son fonctionnement mais qui puissent attirer et rassurer des investisseurs potentiels. Avec la SAS, les associés disposent d'une grande liberté pour aménager les statuts en fonction de leurs contraintes spécifiques, en particulier en ce qui concerne les processus de décision et de contrôle. 50 % des apports en espèces sont versés obligatoirement au moment de la constitution, le solde devant être libéré dans les 5 ans. La SAS est soumise à l'impôt sur les sociétés (ou soumise à l'impôt sur le revenu pour les SAS de moins de 5 ans).
Bien entendu, en fonction du développement de son activité, il est possible de changer de statut, rien n'est immuable. Et heureusement ! En janvier dernier, François Hollande a annoncé diverses mesures en faveur de l'emploi et de l'entrepreneuriat. Bientôt les entrepreneurs pourraient passer plus facilement de la micro-entreprise au régime "classique", et inversement. Le régime de la micro-entreprise serait également aménagé pour "éviter les effets de seuils et inciter ces structures à se développer". Au final, pour choisir le statut juridique qui vous convient, il est important de définir des objectifs pour cette activité. Pour cela, vous allez devoir vous poser quelques questions par rapport à vos compétences et vos envies et y répondre honnêtement. Comme par exemple :
• Avez-vous une vision pour le développement de votre activité ?
• Ou préférez-vous d'abord la tester ? Sans prendre trop de risques ?
• Combien de charges êtes-vous prêt à payer ?
• Vous voulez prendre les décisions seul ou travailler avec des associés ?
• Est-ce que les démarches administratives vous rebutent ?
• Vous souhaitez avoir très vite un chiffre d’affaires important ?