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Réussissez à engager votre audience grâce à notre plan d’organisation

Publié le 4 janvier 2016 dans Conseils de formation

Suivez notre plan pour présenter devant une audience impliquée !

Vous faites vos premiers pas en tant que formateur ? L’idée de présenter devant une audience morte d’ennui vous terrifie ? Dans le passé, on vous a déjà reproché de ne pas laisser la parole à vos participants ? Pour encourager plus de participations dans la salle, il ne suffit pas de poser quelques questions à la volée. Il faut structurer sa formation autour de ses participants, il faut qu’ils soient les acteurs de votre formation. Pour ne plus tomber sur le pire cauchemar de tout formateur, une salle passive et morte d’ennui, lisez la suite de cet article pour organiser votre formation avec succès.

1- Invitez vos participants à une réflexion individuelle

Demandez en premier à vos apprenants de réfléchir individuellement à l’activité que vous leur avait fourni. Cela peut sembler étrange de demander à vos participants de réfléchir seuls lorsque votre but
est qu’ils échangent tous ensemble. Mais il est important que vos apprenants se constituent en premier leur propre opinion avant d’échanger avec le reste du groupe. Ainsi, les discussions qui suivront gagneront en consistance et vos participants seront plus assurés dans leur propos.

2- Formez ensuite des sous-groupes de petites tailles

Pour cette deuxième étape, vous allez doucement guider vos participants à échanger en formant des petits sous-groupes. Le nombre de personnes par groupe dépendra du nombre total de participants. Mais nous vous conseillons de ne pas dépasser 3 personnes par groupe. De plus, soyez attentifs aux dynamiques des groupes qui seront installées. Mélangez les personnalités extraverties avec les participants plus réservés tout en vous assurant que certaines conversations ne seront pas monopolisées par les personnalités fortes.

Le but de cette activité est d’encourager progressivement les participants à partager leurs opinions. Au sein d’un petit groupe, les participants seront plus à l’aise dans cet exercice qui peut parfois être totalement nouveau ou angoissant pour certaines personnes. N’hésitez pas à observer et écouter chacun de ces groupes afin de relancer les conversations si c’est nécessaire. Lors de cette étape, vous serez un spectateur qui se fera tout petit.

3- Fusionnez ces sous-groupes en 2 ou 3 grands groupes.

Encore une fois, le nombre de groupes dépendra du nombre total de participants. Accordez quelques minutes à ces nouveaux groupes pour s’échanger les idées collectées lors de l’étape précédente. Proposez ensuite qu’une personne par groupe soit désignée afin de présenter au reste de l’audience ce qui a été partagé au sein du groupe. Ce sera seulement lorsque la personne aura terminé son rapport que les autres groupes pourront interagir. Votre rôle est de vous assurer que le temps de parole de cette personne ne soit pas coupé et que les échanges ne soient pas hors-sujet. Votre rôle sera d’être le médiateur de ces conversations. Guidez les discussions et posez les questions qui encourageront au débat. Grâce à cette étape, vos participants pourront confronter leurs idées, connaitre les différents points de vue et peut-être découvrir de nouveaux concepts auxquels ils n’avaient pas pensé plus tôt.

4-Conclusion de votre séance de formation

Lorsque les débats entre les groupes seront terminés, il sera temps pour vous de faire une synthèse de ce qui a été exprimé. Reprenez les idées principales, ajoutez des points manquants à certains concepts et surtout remerciez votre audience pour sa participation active. Tout au long des étapes précédentes, vous avez joué le rôle de spectateur et de médiateur. Pour cette dernière étape, vous pourrez reprendre votre rôle de formateur et terminer la séance avec vos derniers enseignements. Si votre audience a été particulièrement active, n’hésitez pas à leur proposer quelques dernières questions de réflexion auxquelles ils réfléchiront chez eux ou entre collègues après votre formation.

En suivant ce plan pour organiser votre séance de formation, vous réussirez à impliquer activement votre audience dans la réussite de la formation Bien entendu, pour garantir vos chances de succès, assurez-vous que votre matériel de formation soit engageant et que le contenu de votre formation intéresse vos participants. Votre formation ne pourra réussir sans un contenu de qualité. Mais ces détails seront pour de prochains articles.