Devenez Formateur Pro
72 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 PARIS
SIRET : 525 403 747 00054
Téléphone : 06 44 66 06 16
Email : [email protected]
Flexite
66 rue Marceau
71200 - LE CREUSOT
SIRET : 790 161 061 00011
Téléphone : 03 73 27 06 90
Email : [email protected]
L’utilisateur est informé que, conformément à l’article 27 de la loi informatique, fichiers et libertés du 6 janvier 1978, les informations communiquées par l’utilisateur du fait des formulaires présents sur le site sont nécessaires pour répondre à sa demande et est exclusivement destiné à Devenez Formateur Pro. L’utilisateur est informé qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification portant sur les données le concernant en écrivant à l’adresse suivante : [email protected] Les utilisateurs du site Web www.devenezformateurpro.fr sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s’abstenir, s’agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée et, d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à Devenez Formateur Pro, à la vie privée ou à la réputation des personnes. La structure générale, ainsi que les textes, images animées ou non, savoir-faire et tous les autres éléments composant le site sont la propriété exclusive de Devenez Formateur Pro. Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque société que ce soit, sans l’autorisation expresse du Cabinet du responsable de la publication est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle des marques ou logos, effectuée à partir des éléments du site sans l’autorisation expresse du ou des détenteurs des droits s’y rapportant est donc prohibée, au sens de l’article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle. Les liens hypertextes mis en place sur le site peuvent conduire l’utilisateur sur divers sites. Il est précisé que Devenez Formateur Pro n’a pas vérifié tous les sites éventuellement reliés au sien, leur contenu et les informations qui y sont présentes, et invitent l’utilisateur, sous sa responsabilité, à valider la conformité, l’exactitude, la complétude et/ou la licéité des informations et/ou contenus auxquels ils ont accès sur ces sites. Devenez Formateur Pro décline par conséquent toute responsabilité sur les contenus et services offerts sur les sites auxquels le visiteur a accès à partir d’hyperliens de son site www.devenezformateurpro.fr et sur l’utilisation qui en est faite par l’utilisateur. Le recours à ces sites par l’utilisateur relève de sa seule responsabilité. Les utilisateurs et visiteurs du site Web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation expresse et préalable du responsable de la publication. Devenez Formateur Pro met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site.
Suivez notre plan pour présenter devant une audience impliquée !
Demandez en premier à vos apprenants de réfléchir individuellement à l’activité que vous leur avait fourni. Cela peut sembler étrange de demander à vos participants de réfléchir seuls lorsque votre but
est qu’ils échangent tous ensemble. Mais il est important que vos apprenants se constituent en premier leur propre opinion avant d’échanger avec le reste du groupe. Ainsi, les discussions qui suivront gagneront en consistance et vos participants seront plus assurés dans leur propos.
Pour cette deuxième étape, vous allez doucement guider vos participants à échanger en formant des petits sous-groupes. Le nombre de personnes par groupe dépendra du nombre total de participants. Mais nous vous conseillons de ne pas dépasser 3 personnes par groupe. De plus, soyez attentifs aux dynamiques des groupes qui seront installées. Mélangez les personnalités extraverties avec les participants plus réservés tout en vous assurant que certaines conversations ne seront pas monopolisées par les personnalités fortes.
Le but de cette activité est d’encourager progressivement les participants à partager leurs opinions. Au sein d’un petit groupe, les participants seront plus à l’aise dans cet exercice qui peut parfois être totalement nouveau ou angoissant pour certaines personnes. N’hésitez pas à observer et écouter chacun de ces groupes afin de relancer les conversations si c’est nécessaire. Lors de cette étape, vous serez un spectateur qui se fera tout petit.
Encore une fois, le nombre de groupes dépendra du nombre total de participants. Accordez quelques minutes à ces nouveaux groupes pour s’échanger les idées collectées lors de l’étape précédente. Proposez ensuite qu’une personne par groupe soit désignée afin de présenter au reste de l’audience ce qui a été partagé au sein du groupe. Ce sera seulement lorsque la personne aura terminé son rapport que les autres groupes pourront interagir. Votre rôle est de vous assurer que le temps de parole de cette personne ne soit pas coupé et que les échanges ne soient pas hors-sujet. Votre rôle sera d’être le médiateur de ces conversations. Guidez les discussions et posez les questions qui encourageront au débat. Grâce à cette étape, vos participants pourront confronter leurs idées, connaitre les différents points de vue et peut-être découvrir de nouveaux concepts auxquels ils n’avaient pas pensé plus tôt.
Lorsque les débats entre les groupes seront terminés, il sera temps pour vous de faire une synthèse de ce qui a été exprimé. Reprenez les idées principales, ajoutez des points manquants à certains concepts et surtout remerciez votre audience pour sa participation active. Tout au long des étapes précédentes, vous avez joué le rôle de spectateur et de médiateur. Pour cette dernière étape, vous pourrez reprendre votre rôle de formateur et terminer la séance avec vos derniers enseignements. Si votre audience a été particulièrement active, n’hésitez pas à leur proposer quelques dernières questions de réflexion auxquelles ils réfléchiront chez eux ou entre collègues après votre formation.
En suivant ce plan pour organiser votre séance de formation, vous réussirez à impliquer activement votre audience dans la réussite de la formation Bien entendu, pour garantir vos chances de succès, assurez-vous que votre matériel de formation soit engageant et que le contenu de votre formation intéresse vos participants. Votre formation ne pourra réussir sans un contenu de qualité. Mais ces détails seront pour de prochains articles.