Menu
avantages formation professionnelle entreprise

Les avantages de la formation professionnelle pour une entreprise

Publié le 4 avril 2016 dans Conseils de formation

Si vous souhaitez convaincre une entreprise d'investir dans votre formation, voici quelques arguments.

Chaque année, une aide à la formation est accordée aux entreprises pour investir dans la formation professionnelle de ses employés. Néanmoins, cette aide n’est pas systématiquement utilisée par les entreprises. Il y a plusieurs raisons à cela. Souvent l’entreprise ne sait pas qu’elle a le droit à ses aides ou elle ne sait pas comment les obtenir. Mais il peut arriver aussi qu’une entreprise ne réalise pas ce qu’une formation peut lui apporter et décide de passer sur cette opportunité. En tant que formateur, il est fort probable que votre rôle sera aussi d’expliquer à l’entreprise pourquoi elle doit investir dans la formation professionnelle. Voici quelques arguments pour vous aider :

Pour une entreprise, permettre à ses employés de suivre une formation, c’est leur accorder la possibilité de mettre à jour leurs acquis et de développer de nouvelles connaissances. Ses employés seront non seulement mieux formés mais aussi plus performants dans leurs missions. À long terme, l’entreprise verra sa productivité croître mais aussi sa compétitivité car ses employés bénéficieront d’enseignements que ses concurrents n’auront pas.

De plus, une autre idée peut être d’expliquer à vos prospects qu’organiser des formations professionnelles peut aussi réduire le turn-over de l’entreprise. En effet, les profils à haut potentiel de l’entreprise recherchent toujours à progresser et à développer leurs compétences, ils seront enthousiastes de rester dans une entreprise qui investit dans leur évolution et ils n’iront pas regarder ailleurs. Pour les profils en danger de l’entreprise, suivre une formation professionnelle peut être l’opportunité de se reconvertir vers un autre poste ou département de l’entreprise et ainsi éviter de devenir un élément obsolète de l’entreprise. Si l’entreprise poursuit ses efforts en formation professionnelle, elle deviendra aussi plus attractive sur le marché du travail et attirera ainsi les meilleurs profils. Ce sera votre rôle de formateur de démontrer à l’entreprise comment votre formation pourra apporter des bénéfices directs à la carrière de ses employés.
Enfin, votre formation peut aussi permettre à l’entreprise de ne pas devenir elle-même obsolète. En effet, il est probable que votre programme de formation aide les entreprises à suivre et à s’adapter aux nouvelles évolutions de son secteur. Par exemple, si vous avez réalisé une formation sur les tendances de la communication digitale ou sur de nouvelles méthodes d’organisation du travail. Une entreprise n’a ni le temps ni les ressources nécessaires pour réaliser une veille permanente et réfléchir comment s’adapter à tous ces changements. L’objectif de votre formation sera de permettre à l’entreprise de toujours rester compétitive et de poursuivre son développement économique.

Cet article est une brève sélection d’idées que vous pourriez apporter aux entreprises que vous prospectez afin de vendre votre formation. Selon la nature exacte de votre formation, il est possible de trouver d’autres arguments convaincants. Le point le plus important que vous devez garder de cet article est qu’une entreprise ne connaît pas toujours les avantages d’investir dans une formation. Soit elle est trop jeune, soit elle n’a jamais fait de formation professionnelle, soit les RH sont dépassés par leurs missions… Il est donc toujours primordial avant d’aller prospecter une entreprise d’établir une liste de bénéfices que votre formation pourra lui apporter. Nous vous souhaitons bonne chance pour vos futures formations.