Menu
chefs d

Le secret pour savoir qui va rembourser vos formations !

Publié le 10 août 2016 dans Conseils de formation

Quand on veut se former et être remboursé par les fonds de formation, il est essentiel de savoir à qui s’adresser. En tant que chef d’entreprise, vous avez droit à des fonds pour améliorer vos compétences et gagner en autonomie professionnelle.

Pour cela, vous devez effectuer une demande de financement auprès de l’organisme de formation qui correspond vraiment à votre corps de métier. En effet, une OPCA qui finance les formations réservées aux professionnels de l'hôtellerie ne financera pas les formations des agriculteurs. Etc...
Si vous ne vous adressez pas à la bonne OPCA, vous aurez construit tout votre dossier pour rien, vous perdrez du temps et au final, vous ne serez pas remboursé.
Alors lisez bien cet article et vous saurez quelle est l’astuce fondamentale qui va régler ce problème immédiatement !

Comprendre la procédure…

Pour être remboursé, vous devez vous adresser à l’OPCA qui s’occupe de votre domaine d’activité. Et chaque domaine d’activité correspond à un code précis, qu’on appelle un code NAF (ou parfois APE). Chaque code NAF est associé à un corps professionnel particulier et donc, à une OPCA.

Il vous suffit de savoir quel code NAF correspond à votre profession pour trouver immédiatement à quelle OPCA vous devez vous adresser.

Où trouver les bonnes informations ?

Il existe plusieurs façons de procéder pour obtenir son code NAF :


  • Vous pouvez demander un avis de situation sur le site : insee

  • Vous pouvez aussi vous munir de votre numéro de SIRET et consulter la page suivante : sirene

  • Vous pouvez également vous rendre sur le site ci-après : societe.com



Dès que vous connaissez le code NAF qui correspond à votre secteur d’activité, rendez-vous sur le site suivant afin de savoir quelle OPCA s’occupe de collecter vos fonds de formation : trouver son OCPA

Une fois ces deux petites procédures effectuées, vous savez exactement à quelle OPCA vous devez envoyer votre dossier de demande de financement !

Cette procédure est particulièrement simple et vous permettra d’obtenir les financements nécessaires afin de vous former tout au long de votre carrière.

Une méthode qui fonctionne aussi pour vos propres clients !

Souvenez-vous que vos clients ont aussi droit à des fonds de formation et qu’ils auront besoin de suivre les mêmes conseils que vous aujourd’hui !

Alors profitez de votre expérience du jour et conservez précieusement cet article dans vos favoris : vous pourrez l’utiliser afin de construire votre communication et rassurer vos prospects. Ils seront bien heureux d’obtenir des conseils précis et de se faire rembourser l’achat de votre formation.

Ainsi, vous pourrez régulièrement augmenter votre chiffre d’affaire. En effet, si l’argent n’est plus un problème, alors séduire votre client sera un jeu d’enfant !

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre ebook Les 10 étapes pour faire financer vos formations