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Être un vrai mentor : un certain type de relation aux stagiaires

Publié le 15 septembre 2016 dans Conseils de formation

Passer de la figure de l’expert à celle du mentor !

Vous êtes en train de créer une formation et vous voulez attirer toujours plus de stagiaires ? Sachez qu’être un véritable expert n’est pas toujours suffisant pour mener à bien son projet...Encore faut-il savoir donner un poids réel à sa parole et mettre autant que possible son savoir en valeur. Pour fédérer une communauté de stagiaires autour de vous, il est temps de s’intéresser de près à ce qu’est réellement une figure de mentor !


  • Parce qu’un mentor reste dans la mémoire de son stagiaire comme celui qui a bouleversé toute sa vie professionnelle.

  • Parce qu’un mentor sait comment transformer le savoir en moyens d’action concrets et qu’il devient donc un modèle à suivre. Pas seulement une source d’informations.

  • Parce qu’un mentor sait créer une relation de confiance durable avec ses stagiaires.


Apprendre quelle est la posture spécifique du mentor et comment en devenir un, c’est un excellent moyen de vous assurer la fidélité de vos stagiaires et une excellente réputation. Un stagiaire se souvient toujours de celui qui lui a donné les moyens de changer sa vie et en parle avec énergie, avec émotion, avec reconnaissance.

Devenez un véritablement mentor et vos stagiaires seront vos ambassadeurs les plus enthousiastes ! Rien de tel pour donner plus de poids à chacune de vos prises de parole et à chacun de vos lancements marketing !

Lisez bien cet article, nous allons tout vous dire...

Mais qu’est-ce que le mentor peut bien avoir de plus qu’un formateur ordinaire ?


    Le formateur transmet du savoir. Le mentor transmet le pouvoir que lui donne le savoir.
  • Le formateur mène tous ceux qui le veulent vers un niveau supérieur de compétence. Le mentor initie quelques élus à ses petits secrets, des secrets que le reste du monde lui envie.

  • Le formateur donne à son stagiaire les moyens de grandir. Le mentor donne à son stagiaire les moyens de suivre son exemple et d’avoir autant de pouvoir que lui.



Pour espérer être reconnu en tant que mentor, vous devez donc faire passer un message précis à travers toute votre communication. Et ce message est simple : votre savoir est rare et précieux, votre pouvoir est grand, vous êtes un modèle à suivre et vos anciens clients ont changé de vie parce qu’ils vous ont fait confiance.

Bien évidemment, ne peut pas devenir mentor qui veut...Encore faut-il que votre savoir soit véritablement précieux et que vos anciens clients le reconnaissent ! D’ailleurs, même en mettant toutes les chances de votre côté pour devenir un mentor, vous ne pouvez pas vous autoproclamer comme tel. Cela n’aurait aucun sens... Être qualifié de “mentor” est un réel témoignage de reconnaissance de la part de vos stagiaires. A eux de vous couronner d’un tel titre.

Et à vous de tout faire pour que cela arrive…

Par exemple, chez Devenez Formateur Pro, nous mettons tout en oeuvre pour que le savoir transmis vous apporte une réelle plus-value. Nous mettons un point d’honneur à vous apporter les conseils les plus avisés du marché et à vous révéler les astuces qui font notre succès. Nous essayons d’être des modèles fiables et une véritable ressource pour tous les nouveaux formateurs. Nous agissons au mieux pour qu’un jour, vous trouviez naturel et évident de nous témoigner de la reconnaissance, parce que nous aurons véritablement fait la différence dans votre vie. L’équipe de Devenez Formateur Pro se sera ainsi montrée à la hauteur de ses ambitions : devenir l’entreprise mentor de tous les infopreneurs de la formation !

Pour réussir vous aussi à inspirer les professionnels afin qu’ils fassent de vous leur mentor, lisez bien la suite ! Vous saurez comment donner à vos stagiaires les moyens de vous reconnaître comme un guide précieux et fiable...

Comment mettre en pleine lumière la puissance de votre savoir ?

Comme vous l’avez compris, si vous ne pouvez pas vous qualifier vous-même de mentor, vous pouvez mettre en place des astuces et des stratégies qui vont permettre à votre stagiaire de vous considérer comme tel et de le faire savoir. Alors suivez bien ces conseils et vous obtiendrez la reconnaissance que vous méritez !


  • Mettez en avant quel pouvoir concret vous donne votre savoir, à travers vos exemples, vos anecdotes, vos études de cas et les témoignages de vos anciens clients.

  • Vous possédez un savoir très spécifique ? Choisissez les informations les plus précieuses, les plus utiles, les moins médiatiques et dévoilez-les lentement, en créant une ambiance feutrée. Nous sommes dans le domaine du secret, de la confidence, du bon conseil qu’on ne se transmet qu’entre vrais amis qui se respectent et s’estiment.

  • Soyez accessible, mais pas trop. On ne peut pas être admirable partout et tout le temps, alors pour ne pas casser votre image de modèle, faites-vous rare tout en soignant la qualité de vos prises de parole.

  • Mettez en avant un vocabulaire professionnel sérieux et précis. Un jargon spécifique que vous allez transmettre à vos stagiaires et qui prouve que vous maîtrisez chaque aspect de votre métier. Ainsi, ce langage commun à toute votre communauté et directement lié à un monde professionnel poussera les autres à vouloir s’initier eux aussi. Ils voudront apprendre le code, posséder la clé qui ouvre le coffre et que vous seul avez dans la main.

  • Créez un cercle de confiance, un espace d’échange libre où vos stagiaires se sentent compris et accompagnés de façon personnalisée, totalement acceptés et entendus dans leur différence. Par exemple, le mastermind de Devenez Formateur Pro permet de fédérer un groupe autour des mêmes enjeux et de transmettre des informations très spécifiques dans une ambiance amicale. Il ne tient qu’à vous de créer ensuite votre propre groupe et de montrer à chaque stagiaire à quel point vous avez à coeur de lui transmettre le flambeau du pouvoir.
  • Donnez-vous les moyens d’être vraiment reconnu comme un mentor !

    C’est le moment d’analyser vos atouts et de mettre en avant votre nouvelle posture professionnelle !

    Posez-vous les questions suivantes et vous trouverez le bon positionnement pour devenir le mentor dont vos stagiaires se souviendront longtemps :


    • Comment le savoir que vous voulez transmettre a-t-il changé votre propre vie et quel pouvoir vous donne-t-il au quotidien ?

    • Quels sont les cas et les situations où votre savoir peut vraiment faire toute la différence ?

    • Quels sont les informations généralement très méconnues et que vous êtes seul à pouvoir transmettre ?

    • Qui sont vos anciens clients ou stagiaires les plus satisfaits de votre travail et accepteraient-ils de témoigner publiquement en votre faveur sur votre site ou votre page facebook ?

    • Quel est le vocabulaire spécifique de votre corps de métier, comment pouvez-vous le transmettre et créer un langage commun à l’intérieur de votre communauté ?


    Trouvez vos réponses, sachez mettre en valeur votre savoir comme un secret réservé à quelques élus et donnez-vous les moyens de changer vraiment la vie de vos stagiaires. Vous verrez qu’ils vous apporteront toute la reconnaissance que vous méritez. Vous serez bientôt le mentor dont tout le monde parle avec émotion et que vos futurs stagiaires ont toujours rêvé de rencontrer...

    De notre côté, l’équipe de Devenez Formateur Pro va continuer à vous transmettre ses meilleurs conseils et veiller à se montrer digne de toutes vos attentes ! Nous espérons qu’un jour, vous pourrez dire fièrement avoir fait partie de notre communauté et que cela a vraiment changé votre avenir professionnel !

    Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre ebook Les 10 étapes pour faire financer vos formations