Menu
Devenez Formateur Pro
Devenez formateur ou infopreneur, créez et vendez en ligne ou en présentiel.
niveau entrée sortie formation

Déterminer les niveaux d’entrée et de sortie de sa formation

Publié le 22 septembre 2016 dans Conseils de formation

De quoi est-il vraiment question ?

Un organisme financeur ou un service administratif tel que Pôle Emploi vous ont peut-être déjà demandé quel était le niveau d’entrée et de sortie de votre formation.

Afin que vous puissiez répondre clairement à ces deux questions, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et comment déterminer si vous êtes concerné par cette demande.

En réalité, cette situation ne correspond pas à toutes les formations mais seulement à celles qui sont vraiment diplômantes. Si c’est le cas de votre projet de formation, alors sachez que le niveau d’entrée concerne le diplôme minimum qu’il faut posséder pour accéder à la formation. Le niveau de sortie concerne le diplôme que la formation permet d’atteindre. Il s’agit donc de situer la formation sur l’échelle des niveaux d’étude : Brevet, Bep, Cap, Bac, Bac Pro, BTS, Licence, Master, Doctorat, Post Doctorat…

Apprendre à se situer : un vrai gain économique !

Si votre formation est diplômante, vous devez savoir à qui elle est destinée, qui a le droit d’y entrer et à quel niveau votre stagiaire pourra prétendre en validant votre formation. Par exemple, si vous mettez en place une formation de BTS Action Commerciale, le niveau d’entrée sera un Bac général ou professionnel, et le niveau de sortie sera un Bac +2.

N’hésitez pas aussi à donner des précisions sur les filières : par exemple, pour entrer en master de Biologie Cellulaire, il ne suffit pas d’avoir n’importe quelle licence, il en faut une qui corresponde aux pré-requis nécessaires : licence de biologie bien sûr, ou encore de chimie alors qu’une Licence de Droit ne servira pas à grand chose...Le niveau doit donc correspondre aux attentes mais aussi à la filière appropriée. Positionnez-vous et soyez clair, vous avez tout à y gagner.

Les organismes de financement et les administrations ont tout intérêt à approuver les dossiers faisant une demande de formation diplômante alors ne sous-estimez pas ces demandes d’informations. Vos réponses peuvent avoir une incidence directe sur la validation de vos demandes de financement et donc sur votre chiffre d’affaires !

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre ebook Les 10 étapes pour faire financer vos formations