Devenez Formateur Pro
72 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 PARIS
SIRET : 525 403 747 00054
Téléphone : 06 44 66 06 16
Email : [email protected]
Flexite
66 rue Marceau
71200 - LE CREUSOT
SIRET : 790 161 061 00011
Téléphone : 03 73 27 06 90
Email : [email protected]
L’utilisateur est informé que, conformément à l’article 27 de la loi informatique, fichiers et libertés du 6 janvier 1978, les informations communiquées par l’utilisateur du fait des formulaires présents sur le site sont nécessaires pour répondre à sa demande et est exclusivement destiné à Devenez Formateur Pro. L’utilisateur est informé qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification portant sur les données le concernant en écrivant à l’adresse suivante : [email protected] Les utilisateurs du site Web www.devenezformateurpro.fr sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s’abstenir, s’agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée et, d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à Devenez Formateur Pro, à la vie privée ou à la réputation des personnes. La structure générale, ainsi que les textes, images animées ou non, savoir-faire et tous les autres éléments composant le site sont la propriété exclusive de Devenez Formateur Pro. Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque société que ce soit, sans l’autorisation expresse du Cabinet du responsable de la publication est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle des marques ou logos, effectuée à partir des éléments du site sans l’autorisation expresse du ou des détenteurs des droits s’y rapportant est donc prohibée, au sens de l’article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle. Les liens hypertextes mis en place sur le site peuvent conduire l’utilisateur sur divers sites. Il est précisé que Devenez Formateur Pro n’a pas vérifié tous les sites éventuellement reliés au sien, leur contenu et les informations qui y sont présentes, et invitent l’utilisateur, sous sa responsabilité, à valider la conformité, l’exactitude, la complétude et/ou la licéité des informations et/ou contenus auxquels ils ont accès sur ces sites. Devenez Formateur Pro décline par conséquent toute responsabilité sur les contenus et services offerts sur les sites auxquels le visiteur a accès à partir d’hyperliens de son site www.devenezformateurpro.fr et sur l’utilisation qui en est faite par l’utilisateur. Le recours à ces sites par l’utilisateur relève de sa seule responsabilité. Les utilisateurs et visiteurs du site Web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation expresse et préalable du responsable de la publication. Devenez Formateur Pro met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site.
Parvenir à maintenir l'intérêt de ses apprenants sur la durée est l’enjeu central de nombreux formateurs. Il existe bien des façons de rendre votre savoir attractif et de créer une vraie dynamique d’apprentissage chez votre public...Alors voici quelques pistes de travail pour améliorer vos prestations et votre réputation en tant que professionnel de la formation :
Organisez votre discours afin de le rendre facile à suivre : par exemple, partez d’une information claire et simple avant d’exposer des données plus complexes. Alternez les définitions, les arguments et les exemples, soulignez les moments clés et les conclusions...Bref, mettez en place une progression afin que chacun puisse assimiler les choses au fur et à mesure.
Mettez vos apprenants en situation ! Faites en sorte que le savoir ne reste pas théorique et déconnecté du monde...Appliquez-le à des cas concrets, à des situations réelles, à des problèmes déjà rencontrés. Faites en sorte que vos apprenants puissent faire de votre savoir une nouvelle ressource dans leur quotidien. Laissez-les le manipuler comme un outil, afin qu’ils apprennent à le manier et à le faire à leur main... C’est ainsi que le savoir deviendra un élément concret de leur vie et qu’ils voudront en savoir plus encore !
L’attention d’un adulte est limitée dans le temps. Si vous proposez la même activité au delà de 40 minutes, le cerveau de vos apprenants ne sera plus aussi réceptif. Certains vont bavarder, regarder par la fenêtre, penser à autre chose...Bref, le meilleur moyen de lutter contre ce phénomène est de changer régulièrement d’activités, tout en maintenant un fil conducteur autour d’un même sujet. Théories, débats de groupe, exercices, vidéos, rappels de cours, exposés, corrections....Alternez les modes d’apprentissage et les dispositifs !
Vous venez d’apportez une nouvelle information essentielle ? Reliez-la à tout ce qui a été dit avant. Montrez les relations qui existent entre les différents éléments de votre contenu de cours. Cela aidera vos apprenants à se repérer et à saisir les choses dans leur globalité. Ainsi, chaque nouvelle information se reliera petit à petit à toutes les autres et cela va créer une vraie dynamique de réflexion : rien de tel pour rester concentré !
Le savoir est une intrigue, une enquête, une histoire pleine de suspense, avec des rebondissements et des découvertes inattendues... Alors faites en sorte que vos apprenants veuillent toujours en savoir plus et soient avides de vos paroles. Vous êtes un comédien et le savoir est un texte qu’il faut rendre vivant... Mettez le contenu de votre formation en scène, travaillez-le pour le rendre plus dynamique, attractif et haletant comme un bon roman policier !
Le cerveau comprend plus facilement les données visuelles : schémas, graphiques, images, photos, cartes géographiques...Vos apprenants comprendront bien plus vite quelle est l’information essentielle à retenir. “Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours” disait Napoléon Premier. Soyez stratège à votre tour et permettez à vos apprenants d’aller à l’essentiel en un seul coup d’oeil.
Votre voix, votre regard, votre posture, vos mouvements...Ils ont chacun un rôle essentiel à jouer dans votre façon de maintenir l’intérêt d’un public. Soyez habité par le savoir que vous voulez transmettre, soyez vivant et énergique. Occupez l’espace. Modulez votre voix en fonction des circonstances. Regardez vos apprenants et communiquez vraiment avec eux. Votre corps est un vecteur, un média, il est au service de la relation entre vos apprenants et le savoir. Utilisez le comme un moyen de capter l’attention, de souligner le sens de vos phrases et d’entretenir la dynamique de groupe.
Pour que vos apprenants restent actifs sur la durée, il faut qu’ils se sentent concernés directement. Alors impliquez-les ! Mettez en relation votre savoir et leurs questionnements individuels. Faites en sorte que votre formation les “travaille”. Faites naître de nouveaux questionnements et ils reviendront chercher de nouvelles réponses ! Nourrissez leur curiosité en proposant de quoi poursuivre l’apprentissage en autonomie, avec des articles à lire, des vidéos, des livres...Bref, faites en sorte que votre formation réponde à leurs vraies préoccupations et entretenez leur envie d’avancer.
Animer une formation, ce n’est pas seulement énoncer du savoir à voix haute et de façon organisée. C’est permettre à un apprenant de changer de regard : sur une compétence, sur un métier, sur le monde, sur ses capacités individuelles, sur la place qu’on veut tenir parmi les autres...Utilisez votre savoir pour élargir l’horizon de vos apprenants et ils boiront vos paroles sans en perdre une goutte !