Menu
Devenez Formateur Pro
Devenez formateur ou infopreneur, créez et vendez en ligne ou en présentiel.

Comment doubler vos ventes avec le marketing digital ?

Publié le 10 mai 2017 dans Marketing digital

Une recette imparable pour doubler vos ventes avec le marketing digital !

Une recette imparable pour doubler vos ventes avec le marketing digital !

Vous êtes chef d'entreprise, webentrepreneur, e-commerçant, consultant ou formateur... ? Vous rêvez de la martingale qui vous permettra de démultiplier à peu de frais l'efficacité de vos stratégies commerciales ? Croyez-moi, doubler ses ventes de produits ou de services n'a rien d'un rêve inaccessible. Cette martingale existe et ce n'est pas une baguette magique. Laissez-moi vous offrir la recette pour mettre en œuvre un marketing digital d'une efficacité sans pareille, sur la base de principes clairs et dans le cadre d'une démarche volontariste et parfaitement cohérente !

Le marketing digital : un outil à moindre coût pour démultiplier vos résultats

Quels que soient les produits ou les services que vous proposez à la vente, vous êtes confronté au quotidien à une problématique récurrente : pour vendre, il faut faire connaître son offre, mais le fait qu'un produit soit connu ne suffit pas pour qu'il se vende. Il doit être également ressenti par vos prospects comme répondant parfaitement à leurs besoins, mais aussi considéré comme supérieur aux offres concurrentes en termes de rapport qualité/service rendu/prix. De plus, des critères de fiabilité du SAV, d'image de marque, de e-réputation sont aujourd'hui indissociables de votre succès commercial.

Un marketing digital bien pensé et bien mené, par le lien dynamique et interactif qu'il va générer avec votre clientèle existante et avec vos leads, vous permettra d'atteindre, pour un coût sans commune mesure avec celui des stratégies marketing et publicitaires traditionnelles, un objectif qui pourrait a priori vous sembler irréaliste : tout simplement doubler vos ventes, voire davantage ! Et ce n'est pas une vaine promesse que je vous fais, la méthode a été testée et couronnée de succès au-delà de toute espérance !

Doublement des ventes : la preuve par quatre !

Partons d'abord d'un constat. La performance commerciale de votre entreprise repose sur quatre éléments clés : le nombre de leads, le nombre de clients avérés, la marge bénéficiaire sur une action de vente et la fréquence des actes d'achat par client. Une analyse de chacune de ces moyennes et de leur évolution, sur la base de vos bilans successifs et des taux de conversion habituellement constatés, vous permettra d'arriver à cette conclusion : doubler un seul de ces chiffres équivaut au doublement de vos ventes. Si vous en doublez deux, vous multipliez vos ventes par quatre... et à terme, si vous doublez chacune de ces quatre données, vous augmentez vos ventes initiales d'un facteur seize !

Bien sûr, doubler toutes les données en question constitue un objectif difficile à envisager, du moins en simultané. En revanche, prendre chaque variable en tant que telle et travailler au doublement de sa valeur se révèle un challenge plus réaliste, quitte à passer à la suivante une fois l'objectif atteint.

Les quatre leviers d'action que je vous soumets pour démultiplier vos résultats sont donc :

- L'augmentation du nombre de leads
- L'augmentation du nombre de clients avérés
- L'augmentation de la marge moyenne sur les actions de vente
- L'augmentation du nombre d'actes d'achat par client (fidélisation)

Il ne me reste plus qu'à vous détailler certaines techniques de marketing digital qui sont autant d'opportunités pour mettre à profit ces quatre moteurs !

Les recettes du marketing digital

Un conseil d'ami avant d'aller plus loin : vous aurez tout à gagner à mettre en œuvre les stratégies suivantes sur tous vos médias numériques (site d'entreprise, boutique en ligne, blog, réseaux sociaux...).

Pour augmenter le nombre de leads...
Le premier impératif pour transformer l'internaute en lead puis le convertir en prospect, c'est de recueillir ses coordonnées (au minimum son adresse mail) pour établir et pérenniser le contact. Tout visiteur de vos médias digitaux doit donc être incité à cliquer, via des appels à action attractifs, sur des liens par lesquels il sera conduit à s'identifier pour obtenir le bénéfice recherché.
Le bénéfice en question doit être réel. S'il ne répond pas à un besoin spécifique clairement identifié, l'internaute n'aura aucun intérêt à cliquer (un lien de téléchargement de codes promo sera beaucoup plus efficace qu'un simple appel à abonnement pour une newsletter aux contenus mal définis).
Un e-book en téléchargement gratuit, par exemple, constituera un excellent « lead magnet ». Son pouvoir d'attractivité sera d'autant plus important qu'il délivrera des informations exclusives et capitales répondant aux attentes d'un maximum de clients potentiels dont le profil correspond à votre offre commerciale.
On ne peut pas tout faire tout seul, n'est-ce pas ?! Vous gagnerez considérablement en efficacité et en puissance de communication en utilisant un outil comme SG Autorépondeur (100 % francophone !), qui permet d'optimiser la collecte et la gestion des leads en automatisant les analyses de fréquentation de vos médias numériques et toutes vos publications et suivis personnalisés (mailing, flux RSS, newsletters, SMS...).

Pour convertir davantage de prospects en clients...
Pour déclencher l'acte d'achat, un marketing digital performant doit privilégier et mettre en avant les offres promotionnelles (réduction tarifaire ou prestations supplémentaires à prix égal). Il ne s'agit pas ici d'augmenter les profits par action de vente, mais bien d'attirer une clientèle nouvelle qu'il vous faudra ensuite rentabiliser et fidéliser.

Pour augmenter vos marges par action de vente...
Chaque offre de produit ou service doit s'accompagner d'options et offres complémentaires associées, susceptibles d'intéresser le client et d'accroître le chiffre d'affaires (et donc la marge) généré par son acte d'achat.

Pour fidéliser vos clients et augmenter leur fréquence d'achats...
Le suivi personnalisé et interactif de chaque client est essentiel à sa fidélisation. La relance par mail est de loin la technique la plus efficace, et elle n'engage aucune dépense logistique ! Le secret du succès réside bien sûr dans la subtilité des messages et dans leur dosage. Jamais intrusifs ni pesants, ils doivent correspondre parfaitement au profil du client, de manière à répondre au mieux à ses attentes et à les anticiper.

De la théorie à la pratique !

Un bon marketing digital, basé sur la méthode gagnante que je viens de partager avec vous, doit bien sûr coller parfaitement au contexte particulier de votre activité. Voici donc un conseil de plus pour en tirer le meilleur parti : reprenez chacun de ces principes et adaptez-les à l'un de vos produits et à la clientèle visée, pour un exercice en situation qui vous permettra de sonder en temps réel les résultats et de peaufiner votre stratégie. Et à partir du moment où vous aurez au minimum doublé vos ventes sur ce produit, il ne vous restera qu'à étendre cette stratégie à l'ensemble de votre catalogue !

Très efficace s'il est bien maîtrisé, le marketing digital ne s'improvise pas ! « Devenez Formateur Pro » peut vous aider à former vos marketeurs, en vous délivrant les clés des techniques de formation adaptées à vos besoins spécifiques.