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Comment créer une grille éditoriale pour organiser son contenu ?

Publié le 11 mai 2017 dans Marketing digital

En 2017 plus que jamais le content marketing doit être au centre de toutes les stratégies d’acquisition. En effet, depuis plusieurs années, le comportement des internautes a radicalement changé.


La majorité d’entre eux se rend d’abord sur internet avant d’effectuer un achat, que celui-ci se réalise en ligne ou en magasin. D’où l’importance d’apporter à l’internaute (le futur client) le maximum de valeur ajoutée possible.

Si beaucoup d’entreprises l’ont compris, très peu savent encore concrètement comment produire du contenu de qualité et organiser sa production. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir nos meilleurs conseils en matière d’organisation de contenu dans cet article.

Qu’est-ce qu’une grille ou planning éditorial et pourquoi en avez-vous besoin ?

Une grille ou un planning éditorial est un fichier qui sert à trois choses :

1. Répertorier tous les contenus produits / à produire ;
2. Planifier la publication de ces contenus selon l’agenda ;
3. Répartir les tâches / voir l’avancée d’une tâche.

En soi, il n’y a rien de révolutionnaire dans une telle pratique. C’est même la base d’une entreprise que d’être capable d’organiser un ensemble de tâches. Ce qui est nouveau, c’est d’appliquer de tels procédés à la création de contenu.

La plupart des entreprises qui dépendent d’un blog pour obtenir de nouveaux clients fonctionnent sur ce que l’on appelle le « marketing de l’espoir » selon Sam Ovens. C’est-à-dire qu’elles arrivent au bureau tous les matins et elles espèrent voir de nouveaux clients arriver.

Alors que seule organiser votre production de contenu afin d’obtenir les réponses à ses questions. Une grille éditoriale sert à passer d’un mode d’acquisition aléatoire à un mode réfléchi et méthodique.

Que prendre en compte dans un planning de publication ?

Au moment de réaliser votre planning de publication, il est important de prendre plusieurs critères en compte :

1. Votre stratégie d’acquisition : vous avez sûrement mis en place une stratégie SEO qui se base sur une liste de mots clés longue traîne, à vous de définir l’ordre de publication en fonction des articles qui vous rapporteront le plus de résultats ;

2. Les marronniers du journalisme : à vous de tirer profit du calendrier de l’année et de tous ses événements pour prendre la parole. Vous pouvez utiliser des calendriers entièrement préparés par des community managers en ligne : comme celui du site Dans Ta Pub, ou encore celui de réalisé par Twitter.

Quels outils utiliser ?

Le plus simple c’est d’utiliser un document sur Google Drive afin de pouvoir y accéder à plusieurs en même temps. Ensuite, nous vous recommandons de coupler l’utilisation d’un classeur avec un agenda partagé et un système de rappel.

Vous pouvez choisir selon vos outils habituels ou opter pour une solution complète du type Slack ou Asana (le must en matière de planification des tâches).

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de concevoir et de planifier une stratégie éditoriale. Si vous avez la moindre question par rapport à l’organisation du contenu ou tout autre thème relatif, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous ferons de notre mieux pour vous guider dans la réalisation de votre projet.