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Chatbot Messenger, votre business en a-t- il besoin ?

Publié le 10 mai 2017 dans Marketing digital

Si vous n’avez pas entendu parler des chatbots, c’est que vous n’êtes pas sorti de votre grotte depuis des mois.
Ce nouvel outil digital fait fureur, ou du moins, sème la pagaille parmi les webmarketeurs.

Pour certains il révolutionne la relation client, l’acquisition de trafic, pour d’autres ce n’est qu’un outil de plus, qui mal utilisé pourrait ruiner une image de marque construite après des années de travail.

Aujourd’hui, nous vous proposons de vous arrêter quelques minutes pour réfléchir ensemble aux chatbots, essayer d’expliquer simplement ce que c’est et pourquoi votre business pourrait en avoir besoin, ou pas.

Qu’est-ce qu’un chatbot messenger ?

Chatbot vient de la contraction du mot chat, qui veut dire une conversation, et bot, le diminutif de robot. Le principe est simple vous l’aurez compris, il s’agit d’un robot qui fait la conversation.

Pourquoi cela fait fureur ?

Parce que depuis quelques mois, il est devenu bien plus simple qu’avant de mettre en place un chatbot, mais pas n’importe où : sur Facebook Messenger. L’application de messagerie instantanée de Facebook. Alors forcément, puisque l’application revendique 1,2 milliard d’utilisateurs, tout le monde s’est dit que c’était l’occasion d’en profiter.

Dans cet article nous allons principalement parler des Chatbots Messenger. C’est-à-dire des chatbots qui sont créés au moyen d’un arbre de conversation. Et non pas ceux de Microsoft en Natural Language Processing et Intelligence Artificielle. Mais alors, est-ce que les chatbots messenger sont si intéressants à mettre en place pour votre business ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de l’article.

Quels sont les avantages d’un Chatbot Messenger ?

Pour nous, les chatbots messenger ont 4 grands avantages :

1. Facilité de mise en place  : c’est le premier avantage et c’est ce qui fait tout l’intérêt d’un chatbot aujourd’hui. Finalement, même si cela fait presque 10 ans que les chatbots existent, la possibilité d’en créer un en quelques minutes ou quelques heures change la donne en comparaison d’autres types de messagerie client automatisée ;

2. Contact direct : la majorité des entreprises ont compris qu’il était nécessaire de créer du contenu, d’apporter de la valeur ajoutée à leurs clients, via un blog notamment. Mais avec un chatbot, la relation peut se prolonger jusqu’à la discussion personnelle et le contact direct avec la personne, là aussi, c’est un avantage non négligeable. Et ce tout particulièrement dans le cadre de la vente de formations en ligne ;

3. Atteindre les gens là où ils sont : les messageries instantanées ont pris petit à petit le dessus sur les applications, sur les sms, sur les emails. C’est pour ça qu’avoir la possibilité d’atteindre les gens directement sur messenger représente une opportunité incroyable : c’est contacter les gens là où ils sont sans les faire sortir de leur univers digital ;

4. Amener du trafic de qualité (acquisition, engagement, segmentation) : le dernier avantage est évident, le chatbot peut effectivement vous permettre de réengager vos prospects inactifs ou d’amener les gens vers les nouveaux contenus de votre site. Et comme la relation est individuelle, le chatbot permet d’avoir un trafic ultra qualifié et segmenté en fonction de ses besoins. Qui dit segmentation, personnalisation dit un taux de conversion supérieur, mais je ne vous apprends rien ici. Là encore, cela peut être un outil très efficace pour faire du cross selling avec vos nouveaux infoproduits.

Attention aux deux inconvénients majeurs

Faire un chatbot n’est pas sans risque et pour nous, il y a deux pierres d’achoppement à éviter :

1. Plus la conversation est longue et les choix complexes, plus le chatbot sera compliqué à créer et lent à l’utilisation. Attention à être le plus synthétique possible au moment de la réalisation de l’arbre de décision ou à faire appel à un professionnel des chatbots pour éviter de décevoir votre audience ;

2. Un chatbot est ni plus ni moins qu’un outil digital, c’est-à-dire que si derrière, l’entreprise n’a pas des bases solides, des valeurs et qu’elle n’apporte rien à ses contacts, cela ne peut pas marcher.

Nos recommandations

- Réfléchir aux objectifs et aux besoins du chatbot. Peut-être que ce n’est pas d’un chatbot que vous avez besoin, mais d’une stratégie de contenu ;
- Penser un chatbot efficace et rapide ;
- Incorporer des éléments originaux (gifs, images) pour rendre la conversation la plus humaine possible ;
- Engager un spécialiste des chatbots pour éviter une catastrophe.

Voilà c’est terminé pour cet article, pour finir en beauté, nous vous conseillons d’aller jeter un oeil aux chatbots Digitick, Freshr et Meetic ;)