Devenez Formateur Pro
72 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 PARIS
SIRET : 525 403 747 00054
Téléphone : 06 44 66 06 16
Email : [email protected]
Flexite
66 rue Marceau
71200 - LE CREUSOT
SIRET : 790 161 061 00011
Téléphone : 03 73 27 06 90
Email : [email protected]
L’utilisateur est informé que, conformément à l’article 27 de la loi informatique, fichiers et libertés du 6 janvier 1978, les informations communiquées par l’utilisateur du fait des formulaires présents sur le site sont nécessaires pour répondre à sa demande et est exclusivement destiné à Devenez Formateur Pro. L’utilisateur est informé qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification portant sur les données le concernant en écrivant à l’adresse suivante : [email protected] Les utilisateurs du site Web www.devenezformateurpro.fr sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s’abstenir, s’agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée et, d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à Devenez Formateur Pro, à la vie privée ou à la réputation des personnes. La structure générale, ainsi que les textes, images animées ou non, savoir-faire et tous les autres éléments composant le site sont la propriété exclusive de Devenez Formateur Pro. Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque société que ce soit, sans l’autorisation expresse du Cabinet du responsable de la publication est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle des marques ou logos, effectuée à partir des éléments du site sans l’autorisation expresse du ou des détenteurs des droits s’y rapportant est donc prohibée, au sens de l’article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle. Les liens hypertextes mis en place sur le site peuvent conduire l’utilisateur sur divers sites. Il est précisé que Devenez Formateur Pro n’a pas vérifié tous les sites éventuellement reliés au sien, leur contenu et les informations qui y sont présentes, et invitent l’utilisateur, sous sa responsabilité, à valider la conformité, l’exactitude, la complétude et/ou la licéité des informations et/ou contenus auxquels ils ont accès sur ces sites. Devenez Formateur Pro décline par conséquent toute responsabilité sur les contenus et services offerts sur les sites auxquels le visiteur a accès à partir d’hyperliens de son site www.devenezformateurpro.fr et sur l’utilisation qui en est faite par l’utilisateur. Le recours à ces sites par l’utilisateur relève de sa seule responsabilité. Les utilisateurs et visiteurs du site Web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation expresse et préalable du responsable de la publication. Devenez Formateur Pro met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site.
Vous êtes auto-entrepreneur et vous aimeriez vous former sans savoir comment vous y prendre ? Ni si vous avez droit à des aides au financement ? Rassurez-vous, cet article est là pour vous transmettre toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet de formation.
Se former est essentiel quand on est auto-entrepreneur ! Parce que vous portez entièrement la responsabilité de la pérennité de votre entreprise. Parce que vous devez savoir tout faire : le commercial, le gestionnaire, le marketeur...Et qu’il arrive forcément un moment où vous êtes limité par votre manque de compétences. Si vous ne vous formez pas, vous allez perdre de l’argent, vos concurrents vous dépasseront et vous ne serez plus dans la course. Vos clients finiront par ne plus vous faire confiance...
Au contraire, si vous prenez le temps de vous former, vous allez améliorer plusieurs aspects de votre entreprise et être plus performant, gagner plus d’argent et choisir le mode de vie qui vous convient vraiment !
La solution est simple : vous devez trouver un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et votre principal soucis est de réussir à financer la formation qui fera vraiment la différence dans votre vie !
Prenez bien le temps de lire cet article et de prendre des notes, vous allez voir que la solution est à portée de main...
A partir de 4 670 € de chiffre d’affaire, vous cotisez obligatoirement pour les fonds de formation et cet argent s’ajoute aux cotisations versées au titre du régime micro-social. Ces fonds sont prélevés lors de votre déclaration de chiffre d’affaire et le pourcentage dépend du type de profession que vous exercez :
Chaque année, vous disposez donc d’une somme d’argent destinée à financer une formation : vous pouvez ainsi améliorer vos compétences et faire avancer votre carrière tout au long de votre vie. En effet, ces fonds sont renouvelables tous les ans et il est très important de les utiliser. Sinon, ils seront perdus l’année d’après…
Alors ne perdez plus de temps ! Prenez dès à présent vos dispositions pour monter en compétences grâce à tout l’argent que vous cotisez déjà !
Tous les auto-entrepreneurs cotisent depuis le 1er janvier 2011. Vous être donc affilié à un organisme de cotisation de fonds de formation ainsi qu’à un fond d’assurance formation (le FAF).
En fonction de votre activité, ces fonds ne sont pas gérés par les mêmes organismes et il est donc essentiel de savoir à qui vous devez vous adresser :
Cependant, vous pouvez également être auto-entrepreneur et toujours inscrit à Pôle Emploi. Dans ce cas, votre demande de formation peut être prise en charge autrement. Il existe plusieurs options pour cela et votre conseiller Pôle Emploi pourra vous orienter dans les différentes démarches à suivre pour obtenir un financement de formation.
Le choix de la formation va être déterminant pour que votre demande soit acceptée par les organismes financeurs : en d’autres termes, vous devez argumentez votre demande, prouver que la formation que vous voulez suivre va vraiment améliorer vos conditions de travail, vous permettre de mettre vos compétence à jour ou d’assurer votre accès à de nouvelles fonctions.
Concrètement, si vous avez passé dix ans à travailler en tant que comptable et que vous demandez un financement pour une formation de charcutier-traiteur, l’organisme de financement risque de ne pas comprendre votre démarche et de refuser la demande. Alors prenez bien le temps de réfléchir, construisez votre dossier avec soin, et si vous voulez vraiment vous reconvertir dans un autre corps de métier, expliquez en quoi vous aurez plus de chance de rester dans le monde de l’emploi en suivant une autre voie.
Bref, il ne suffit pas d’avoir droit à des fonds de formation et de savoir à qui s’adresser. Pour que votre demande aboutisse vraiment, il faut qu’elle soit bien construite, bien argumentée et convaincante. Les financeurs doivent se dire qu’en validant votre projet, ils apporteront vraiment de la plus-value à votre parcours et que vous resterez plus longtemps dans le monde de l’emploi.
C’est le moment de réfléchir à la formation qui fera vraiment la différence dans votre vie professionnelle.
Une fois que vous l’avez trouvée, reprenez cet article et déterminez quel est l’organisme auprès de qui vous devez faire votre demande.
Ensuite il faut convaincre les décideurs : alors construisez votre dossier en mettant en avant que cette formation est déterminante pour votre carrière et que la pérennité de votre entreprise en dépend.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour donner de l’élan à votre carrière alors profitez-en sans tarder !
Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre ebook "Les 10 étapes pour faire financer vos formations"