Menu
autoentrepeneur formation

Auto-entrepreneur ? Vous avez droit à des fonds de formation !

Publié le 27 juillet 2016 dans Conseils de formation

Vous êtes auto-entrepreneur et vous aimeriez vous former sans savoir comment vous y prendre ? Ni si vous avez droit à des aides au financement ? Rassurez-vous, cet article est là pour vous transmettre toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet de formation.

Tous les professionnels ont le droit de se former, même vous !

Se former est essentiel quand on est auto-entrepreneur ! Parce que vous portez entièrement la responsabilité de la pérennité de votre entreprise. Parce que vous devez savoir tout faire : le commercial, le gestionnaire, le marketeur...Et qu’il arrive forcément un moment où vous êtes limité par votre manque de compétences. Si vous ne vous formez pas, vous allez perdre de l’argent, vos concurrents vous dépasseront et vous ne serez plus dans la course. Vos clients finiront par ne plus vous faire confiance...

Au contraire, si vous prenez le temps de vous former, vous allez améliorer plusieurs aspects de votre entreprise et être plus performant, gagner plus d’argent et choisir le mode de vie qui vous convient vraiment !

La solution est simple : vous devez trouver un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et votre principal soucis est de réussir à financer la formation qui fera vraiment la différence dans votre vie !

Prenez bien le temps de lire cet article et de prendre des notes, vous allez voir que la solution est à portée de main...

Auto-entrepreneur, vous cotisez probablement sans le savoir !

A partir de 4 670 € de chiffre d’affaire, vous cotisez obligatoirement pour les fonds de formation et cet argent s’ajoute aux cotisations versées au titre du régime micro-social. Ces fonds sont prélevés lors de votre déclaration de chiffre d’affaire et le pourcentage dépend du type de profession que vous exercez :

tableau cotisation autoentrepreneur

Chaque année, vous disposez donc d’une somme d’argent destinée à financer une formation : vous pouvez ainsi améliorer vos compétences et faire avancer votre carrière tout au long de votre vie. En effet, ces fonds sont renouvelables tous les ans et il est très important de les utiliser. Sinon, ils seront perdus l’année d’après…

Alors ne perdez plus de temps ! Prenez dès à présent vos dispositions pour monter en compétences grâce à tout l’argent que vous cotisez déjà !

Sachez à qui vous adresser pour faire une demande de financement

Tous les auto-entrepreneurs cotisent depuis le 1er janvier 2011. Vous être donc affilié à un organisme de cotisation de fonds de formation ainsi qu’à un fond d’assurance formation (le FAF).

En fonction de votre activité, ces fonds ne sont pas gérés par les mêmes organismes et il est donc essentiel de savoir à qui vous devez vous adresser :

organisme formation autoentrepreneur

Cependant, vous pouvez également être auto-entrepreneur et toujours inscrit à Pôle Emploi. Dans ce cas, votre demande de formation peut être prise en charge autrement. Il existe plusieurs options pour cela et votre conseiller Pôle Emploi pourra vous orienter dans les différentes démarches à suivre pour obtenir un financement de formation.

Le secret pour convaincre les financeurs de valider votre projet

Le choix de la formation va être déterminant pour que votre demande soit acceptée par les organismes financeurs : en d’autres termes, vous devez argumentez votre demande, prouver que la formation que vous voulez suivre va vraiment améliorer vos conditions de travail, vous permettre de mettre vos compétence à jour ou d’assurer votre accès à de nouvelles fonctions.

Concrètement, si vous avez passé dix ans à travailler en tant que comptable et que vous demandez un financement pour une formation de charcutier-traiteur, l’organisme de financement risque de ne pas comprendre votre démarche et de refuser la demande. Alors prenez bien le temps de réfléchir, construisez votre dossier avec soin, et si vous voulez vraiment vous reconvertir dans un autre corps de métier, expliquez en quoi vous aurez plus de chance de rester dans le monde de l’emploi en suivant une autre voie.

Bref, il ne suffit pas d’avoir droit à des fonds de formation et de savoir à qui s’adresser. Pour que votre demande aboutisse vraiment, il faut qu’elle soit bien construite, bien argumentée et convaincante. Les financeurs doivent se dire qu’en validant votre projet, ils apporteront vraiment de la plus-value à votre parcours et que vous resterez plus longtemps dans le monde de l’emploi.

Et maintenant, passez à l’action !

C’est le moment de réfléchir à la formation qui fera vraiment la différence dans votre vie professionnelle.
Une fois que vous l’avez trouvée, reprenez cet article et déterminez quel est l’organisme auprès de qui vous devez faire votre demande.
Ensuite il faut convaincre les décideurs : alors construisez votre dossier en mettant en avant que cette formation est déterminante pour votre carrière et que la pérennité de votre entreprise en dépend.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour donner de l’élan à votre carrière alors profitez-en sans tarder !

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre ebook "Les 10 étapes pour faire financer vos formations"