Menu
formation vidéo

8 conseils pour maintenir l’attention de vos apprenants en vidéo

Publié le 6 mai 2016 dans Conseils de formation

Organiser une formation à distance grâce à internet et aux vidéos en ligne demande un peu de méthode. Pour rester intéressant à chaque seconde, et entretenir l’intérêt de votre apprenant sur la durée, il est important de suivre certaines règles...Les voici :

Soyez bref

Proposez des vidéos courtes, centrées autour d’un même sujet, d’une même notion, d’un même savoir-faire. Si votre vidéo dépasse les 15 minutes, il vaut mieux couper et réorganiser votre propos. Vos apprenants n’ont pas forcément beaucoup de temps devant eux et plus vos vidéos seront courtes, plus ils auront plaisir à les regarder. Pendant leur pause au travail, sur leur téléphone dans les transports en commun...Donnez-leur les moyens de s’intéresser à votre savoir n’importe où et n’importe quand en proposant du contenu rapide.

Restez convivial

Créer une vidéo pour transmettre du savoir, c’est mettre en place un système direct de communication entre l’apprenant et vous. Il s’agit d’un tête-à-tête, alors privilégiez la simplicité et soyez accessible. Expliquez les choses de façon fluide et naturelle, comme si vous parliez à un proche. Inutile d’être trop formel et trop académique...Une formation à distance peut donner l’impression de solitude et de froideur à un apprenant. La vidéo est justement là pour créer de la relation, pour donner un visage humain au savoir et rendre la formation à distance plus chaleureuse.

Parlez concret

A l’oral, la forme du discours doit être simple et dynamique. Transmettez votre savoir en utilisant des phrases courtes, des verbes d’action, des exemples qui parlent à tout le monde. Les phrases qui n’en finissent plus et les adverbes à outrance vont alourdir votre rythme de parole. Les apprenants risquent d’avoir plus de difficulté à suivre ce que vous dites. Alors facilitez-leur le travail et construisez vos phrases en allant à l’essentiel.

Expliquez une chose à la fois

Chaque vidéo doit répondre à un enjeu en particulier ou développer un point précis. En quelques minutes, votre apprenant doit obtenir des réponses claires aux questions qu’il se pose. Le titre de votre vidéo doit permettre d’identifier immédiatement de quoi il est question. Les vidéos doivent ensuite être classées : Soit par thème, soit dans un ordre précis qui permet à l’apprenant de se repérer dans sa progression.

Illustrez votre discours

Les logiciels de traitement de la vidéo vous permettent d’inclure des images, des documents, des schémas tout en y ajoutant vos explications orales. Profitez de toutes les possibilités du numérique et enrichissez régulièrement le contenu de votre vidéo : les données visuelles sont plus rapidement traitées par le cerveau. Choisissez une image parlante et analysez-la : vos apprenants retiendront l’essentiel beaucoup plus facilement.

Parlez avec enthousiasme

Vous êtes là pour rendre le savoir vivant et stimulant, alors votre rythme de parole doit refléter un certain dynamisme. De même, vous avez tout intérêt à travailler les effets de votre voix. Apprenez à la moduler et à l’adapter en fonction des circonstances, des sujets, de l’impact que vous voulez avoir. Elle peut être tour à tour ferme, douce, joyeuse, affirmée, chaleureuse...Qu’importe, du moment qu’elle est vivante et fluctuante. Alors faites des essais, enregistrez-vous et recommencez jusqu’à ce que vous soyez satisfait !

Apportez de la ressource supplémentaire

Pour inciter vos apprenants à entrer dans une dynamique personnelle d’apprentissage, ajoutez des ressources à consulter à la fin de la vidéo : un article de presse, le titre d’un livre pertinent...Bref, montrez que votre vidéo est un point de départ vers toujours plus de connaissances et vos apprenants auront envie d’en voir d’autres !

Enchaînez les vidéos

Une question en appelle toujours une autre…. Construisez votre vidéo afin qu’elle donne envie de voir les suivantes. Vous avez exposé une notion en particulier ? Précisez qu’il existe une autre vidéo qui traite de sa mise en pratique...Vous avez répondu à une question ? Montrez qu’elle peut être envisagée sous un autre angle en cliquant sur le lien suivant... Bref, faîtes en sorte que votre apprenant passe d’une vidéo à l’autre en mettant en avant qu’elles sont toutes liées entre elles.