Menu
Devenez Formateur Pro
Devenez formateur ou infopreneur, créez et vendez en ligne ou en présentiel.

5 erreurs de débutants sur Facebook Ads (et comment les éviter)

Publié le 11 mai 2017 dans Marketing digital

Vous connaissez tous Facebook Ads, en quelques années, le module de publicité du célèbre réseau social est devenu incontournable pour tous les infopreneurs. Rien d’étonnant à cela en même temps, puisque Facebook Ads permet une segmentation très précise à l’annonceur.

Et comme la grande majorité des créateurs de contenu, dont font partie les formateurs pro, travaillent sur un
marché de niche
, Facebook Ads est un des meilleurs moyens à leur disposition pour atteindre leur cible.

Seulement voilà, Facebook Ads ce n’est pas si simple. Déjà ce n’est pas gratuit, il s’agit bien d’un format publicitaire, il faut accepter de devoir dépenser de l’argent avant de pouvoir réellement en profiter (oui, la publicité Facebook c’est un peu comme un investissement immobilier).

En plus, ce n’est pas toujours évident d’en comprendre les mécanismes. Il faut bien être conscient de certains concepts avant de s’y mettre pour éviter de perdre son temps et son argent. Ou encore, de croire que son produit n’attire pas les gens sur Facebook.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui de lire notre article sur les 5 erreurs de débutants des Facebook Ads, article inspiré du Pocast #135 d’Amy Porterfield.

Erreur n°1 : Croire qu’il n’y a qu’une seule bonne manière de faire de la publicité Facebook

Si vous vous intéressez de près au web, cela fait longtemps que vous savez ce que c’est qu’une publicité Facebook. Je suppose que vous avez aussi assisté à plusieurs webinaires à ce sujet. Et peut-être même que vous avez sorti la carte bleue du porte-monnaie pour vous payer une formation d’un des monstres de la pub Facebook aux États-Unis.

En effet, il y a tellement d’enjeu à maîtriser la publicité Facebook comme levier d’acquisition client qu’un certain nombre de marketeur essaye de vous vendre des formations à tout va. Ces cours en ligne prétendent vous apprendre comment réussir une publicité Facebook à 100%, de manière scientifique .

Évidemment, si vous suivez l’une de ces formations professionnelles, vous allez apprendre des choses. Mais ce qu’il ne faut jamais oublier, et c’est là l’erreur numéro une : c’est qu’il n’y a pas une seule et unique bonne manière de réussir une publicité Facebook.

C’est à vous, en fonction de votre audience, de ses problèmes et de vos produits de tester plusieurs publicités Facebook jusqu’à trouver la formule gagnante, pour VOUS. Comme d’habitude en marketing en ligne, pas de pilule magique, il va falloir retrousser vos manches pour espérer récolter le fruit de votre travail.

Erreur n°2 : Ne pas proposer l’offre adéquate

Cette erreur est liée au point précédent. Elle se rapporte plus à votre business qu’à vos publicités Facebook. En effet, cela paraît stupide mais il est important de rappeler un concept simple.

Si la formation que vous vendez n’intéresse pas votre audience, si vous ne savez pas précisément créer un produit qui correspond à cette audience, alors en toute logique, votre publicité Facebook ne fonctionnera pas.

Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous poser les questions essentielles à tout début d’entreprise. Pourquoi je veux faire ça ? Pour qui ? Qu’est-ce que je veux leur apporter ? À quel besoin profond, à quel manque j’adresse une solution par ma formation.

En lien avec la question de l’offre revient au premier plan la question de l’objectif. Vous savez que lorsque vous créez une publicité Facebook, vous devez choisir un objectif. Pour ce faire, nous vous conseillons de réfléchir avant tout à ce que vous cherchez à obtenir de votre publicité Facebook :

Est-ce que vous voulez obtenir des inscrits à votre newsletter ? Est-ce que vous cherchez à réaliser des ventes ?

Erreur n°3 : Ne pas tester suffisamment longtemps

Une des erreurs les plus courantes chez les débutants c’est de ne pas tester suffisamment sa publicité Facebook. Et en même temps quoi de plus normal. Imaginez, vous avez passé plusieurs semaines à travailler sur votre contenu. Vous avez mis toute votre énergie dans la réalisation de vos modules de formation. Et maintenant que c’est prêt, vous devez attendre plusieurs heures, plusieurs jours, plusieurs semaines, les yeux scrutés sur le compteur, pour mesurer le succès de votre travail.

À ce sujet il faut savoir deux choses. La première c’est que vous devez vous détacher des résultats de votre publicité. Si votre publicité ne fonctionne pas, il va vous falloir tester et retester encore, jusqu’à ce que cela soit le cas.

La deuxième c’est qu’il vous faut impérativement attendre au minimum 72 heures avant de savoir une publicité fonctionne ou pas. C’est d’ailleurs un point en lien avec la prochaine erreur…

Erreur n°4 : Ne pas tester plusieurs publicités en même temps

C’est très courant de voir sur des groupes Facebook à propos de la pub Facebook de voir des infopreneurs poser des questions du style : est-ce que je dois modifier ma publicité à partir de la même publicité pour conserver les signaux sociaux (les likes, les commentaires) ou est-ce que je dois recommencer à chaque fois une publicité ?

Il vaut mieux tester avec plusieurs publicités différentes, pourquoi ? Parce que si vous modifiez une publicité qui a déjà commencé à avoir des résultats, tous vos tests seront faussés à cause de l’algorythme de Facebook. En effet, ce dernier met en avant une publicité qui obtient des interactions plus qu’une autre.

La solution c’est donc de lancer plusieurs publicités en même temps et surtout de recommencer à chaque fois à partir d’une nouvelle campagne.

Erreur n°5 : Ne pas suivre les bonnes statistiques

Vous le savez il faut penser aux données et prendre vos décisions par rapport à des résultats chiffrés. Pour autant, soyez intelligent dans le choix de statistiques qui comptent pour vous. Si vous cherchez à obtenir des leads, inutile de vous intéresser au CPM ou à d’autres données.

Intéressez-vous plutôt par exemple à votre coût d’acquisition par lead. Combien vous coûte un inscrit de plus à votre mailing list ?

Nous espérons que cet article sur la publicité Facebook est clair pour vous. Chez Devenir Formateur Pro nous essayons de vous proposer un contenu clair et précis. L’objectif étant de vous donner des guidelines et vous guider dans la croissance de votre business en ligne. Si vous avez des questions à nous poser, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.