Menu
Devenez Formateur Pro
Devenez formateur ou infopreneur, créez et vendez en ligne ou en présentiel.

5 erreurs de débutant en matière de webinaire (et comment les éviter)

Publié le 10 mai 2017 dans Marketing digital

Si vous vendez des formations en ligne, vous savez qu’il est indispensable de réaliser des webinaires. En effet, rien de tel qu’un webinaire pour convertir vos prospects en clients.

En même temps, rien d’étonnant à cela, avec un webinaire, vous démontrez un intérêt pour les problèmes de votre audience. Vous leur apportez beaucoup de valeur gratuitement , vous échangez avec eux. Et puis, évidemment, vous finissez par leur proposer vos produits.

Pourtant, avant de réussir à convertir des prospects en clients avec un webinaire, il y a du travail. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les 5 erreurs de débutant en matière de webinaire.

Erreur n°1 : ne pas avoir le bon état d’esprit

Les meilleurs infopreneurs sont avant tout d’excellents vendeurs. C’est-à-dire que vous pouvez apporter autant de valeur que vous le pouvez à votre audience gratuitement, à un moment donné, il va vous falloir changer de veston et tenter de vendre vos produits.

C’est une étape difficile et bien souvent c’est la cause de tous les maux des formateurs professionnels. Ils ne savent pas comment faire une transition efficace entre le moment où ils apportent de la valeur gratuitement et le moment où ils proposent l’achat d’un produit.

Ce problème tient plus de votre état d’esprit que de la manière dont vous organisez votre discours. Il vous faut prendre conscience de la nécessité pour vous de vendre votre produit.

Après tout ce que vous avez fait, tout le travail que vous avez fourni. Si vous avez réussi à faire venir des gens à votre webinaire et qu’ils vous écoutent alors vous pouvez vous sentir légitime à leur vendre votre formation. Nous vous rappelons que vous êtes là pour les aider.

Erreur n°2 : ne pas créer des slides épurés

Qu’est-ce que vous voulez vraiment en réalisant un webinaire ? vous voulez obtenir l’attention exclusive de vos futurs clients. Vous voulez leur faire comprendre que c’est le moment de passer à l’acte et d’investir dans votre produit pour passer à l’étape supérieure.

Pour ce faire, respectez les règles de bon sens de prise de parole en public, imaginez que vous faites une des présentations les plus importantes de votre vie. Qu’est-ce que vous voulez le plus au monde ? Vous voulez que votre audience retienne votre propos. Vous voulez transmettre votre message.

Cela veut dire que vos slides doivent illustrer vos propos. Mais en aucun cas, votre propos ne doit suivre le cours de vos slides.

Erreur n°3 : ne pas tout faire pour augmenter le taux de participation

Le gros problème des webinaires et vous le savez déjà si vous en avez mis un en place pour vendre vos formations, c’est le taux de no-show. C’est-à-dire que les gens s’inscrivent à votre webinaire, mais par la suite, au moment voulu, il n’y a que 20% d’entre eux qui sont présents.

Et ce d’autant plus depuis quelques mois, car de plus en plus de sites web, d’infopreneurs proposent des webinaires. Les gens s’inscrivent à plusieurs webinaires parce qu’ils ont peur de louper quelque chose, mais finissent par ne pas y assister.

Il ne faut pas penser à ce problème de manière fataliste. C’est à vous d’anticiper ce problème et de tout faire pour que le maximum d’inscrits soient présents. Pour cela, il va vous falloir insister lourdement sur le fait que ce webinaire est unique, pas retransmis, mais aussi sur la valeur que vous allez leur apporter pendant.

Erreur n°4 : ne pas relancer les prospects tout de suite après le webinaire

Imaginez le scénario idéal suivant, vous réalisez une publicité facebook pour obtenir des inscrits à votre premier webinaire. Plus de 200 personnes s’inscrivent. En plus vous réalisez un exploit puisque plus de 60 personnes y assistent. Vous pensez même que beaucoup d’entre eux sont réellement intéressés par votre produit.

Et pourtant, dans les jours qui suivent vous ne réalisez pas de vente. Vous commencez à vous inquiéter et vous vous dîtes que votre webinaire n’a servi à rien.

Ce serait là une grosse erreur. En effet, c’est tout à fait normal que vos prospects ne vous achètent pas immédiatement votre produit. Il vous faut les relancer. Il vous faut même, pour aller plus loin, imaginer tout un processus de relance à envoyer à la suite de votre webinaire pour les accompagner dans leur décision d’achat.

Erreur n°5 : ne pas prendre votre temps avant la session Question/Réponse

Votre webinaire doit toujours se composer d’une partie présentation et d’une partie question réponse. Le problème c’est que les débutants ont tendance à passer trop vite sur la partie présentation pour aller directement au moment le plus interactif.

Seulement voilà, vous organisez un webinaire, vous êtes l’expert. C’est à vous de prendre la parole et de la conserver. Pourquoi ? Pour éduquer vos prospects. Vous devez leur apprendre ce qui est bon pour eux, ce qui doit les interpeller, ce qui va leur poser problème, ce sur quoi ils doivent concentrer leurs efforts, tout. Et surtout sur ce que vous pouvez leur apporter.

Pour parvenir à vos fins, le mieux c’est de détailler au maximum votre présentation. Nous vous conseillons de partir du principe que votre présentation n’est jamais assez détaillée. Tous les points qui vous paraissent évidents ne le sont que parce que vous maîtrisez votre sujet, ce qui n’est pas le cas de votre audience.

Conclusion, prenez votre temps et surtout : pas de stress. Vous avez réussi à faire venir des prospects à votre webinaire, c’est déjà une réussite formidable pour votre business. À vous de tout faire pour transformer ces prospects en clients.

Chez Devenir Formateur Pro, c’est notre métier que de vous accompagner dans la réalisation de tunnels de vente pour votre formation qui fonctionnent de manière efficace. Nous sommes experts en webmarketing et disponibles pour répondre à vos questions sur ce sujet.