Menu

5 défis à affronter pour devenir un entrepreneur

Publié le 1 avril 2016 dans Conseils Entrepreneuriat

Le parcours vers l'entrepreneuriat n'est pas de tout repos.

Comment qualifiez-vous une personne qui refuse un travail stable pour se lancer dans une activité risquée avec peu de chances de rémunération ? Un fou ? Cette personne choisira plutôt le nom d’«entrepreneur ». En effet, devenir un entrepreneur n’est pas pour tout le monde car c’est une voie semée d’embûches. Chaque parcours est unique mais voici quelques exemples de défis les plus communs que vous aurez à affronter.

La première difficulté à affronter sera celle de la solitude car de nombreux entrepreneurs démarrent seuls. Et c’est encore plus difficile si vous êtes le seul entrepreneur dans votre entourage. La solitude peut vite impacter votre moral et vous décourager de poursuivre votre aventure. Pour pallier à ce problème, vous pouvez rechercher un associé, intégrer une pépinière ou assister à des événements de networking pour rencontrer d’autres entrepreneurs. Face à la solitude, il faut réagir vite et prendre des mesures.

Lorsque votre projet aura démarré, vous vivrez des instants de victoire mais aussi des périodes plus pénibles. Et avec le temps, votre motivation risque de diminuer surtout si les résultats attendus peinent à arriver. Or la motivation est le carburant qui fera avancer votre projet. Pour rester motivé, visualisez régulièrement vos objectifs et célébrez toutes vos réussites même les plus petites. C’est ainsi que vous pourrez progresser.

Votre projet est maintenant opérationnel. Bravo ! Vous avez fait le plus dur. Ou pas. Maintenant de nouveaux défis supplémentaires vous attendent. Le premier sera les aléas de la logistique. Des commandes en retard, des locaux trop petits ou des bugs sur votre site internet. Vous serez le chef d’orchestre de votre entreprise. Alors, soyez organisé et anticipez les éventuels problèmes qui peuvent entraver votre route.
Ensuite, en tant que jeune entreprise, attention à ne pas devenir une cible facile pour les abus de vos fournisseurs et même de vos clients comme des factures impayées. Il faudra faire preuve de fermeté et montrer que vous maîtrisez vos sujets.

Enfin, le dernier défi est lié aux deux précédents, ce sont les dépenses imprévues. Il sera important pour vous de suivre attentivement les dépenses de votre entreprise si vous ne souhaitez pas mettre la clé sous la porte. Encore une fois, ce sera votre responsabilité d’être bien organisé et de gérer stratégiquement vos dépenses.

Comme vous pouvez le voir, l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Mais maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qui vous attend, nous sommes tout à fait confiants de vos chances de réussite !